Jean le Prêtre

Gardelle Jean, Prêtre et Vicaire de Saint Mary le Cros

 

Son acte de naissance:

Transcription du texte:

Jean gardel de signalade à été baptisé le seizième octobre fils à jean et à louise aldigier son parrain louis aldigier de mouteroux,la marraine marguerite Boudon de signalade …etc

Le 6 Janvier 1693 dans le testament de son père on apprend que son fils Jean se destine à la prêtrise.

Transcription du texte:

  Suivant la coutume du pays Jean donne à Jean Gardele son ainé semblable constitution de trente livres nourris et entretenus ,en cas qu’il ne veuille être prêtre et demeurera dans la maison jusqu’à ce qu’il aura pris party en mariage et en cas qu’il veuille être d’église sera tenu le sus dit héritier de lui fournir tout ce qu’il lui sera nécessaire jusqu’à tant et qu’il aura pris et dit  la messe , et une chambre pour lui servir de demeure pour servir tant qu’il y voudra demeurer et lui faire son titre clérical en cas que le dit jean Gardele soit prêtre.

 

  Le testament dans son intégralité:

 

 

Transcription du testament de Jean Gardele (Gardelle):

Notaire Pierre Fontanier à Saint Mary le Cros

AD 15 Cote 3 E 263 année 1693

Je soussigné curé de la paroisse de St Mary le creux ressort de Riom

diocèse de St Flour certifie à tous ceux qu’il appartiendra avoir reçu la déclaration des dernières volontés ou testament de Jean Gardelle de Signalade alité d’une fièvre chaude .Après lui avoir administré les sacrements de pénitence et eucharistie lequel à déclaré en présence des témoins bas nommés et soussignés être son intention et dernières volontés  de faire et instituer son héritier général et universel de tous et un chacun ses biens tant meubles que immeubles présents et avenir tant paternels que maternels et autres qui lui pourront échoir.

Guillaume Gardelle son puiné  qu’il a nommé de sa propre bouche à cause des bons et agréables services qu’il a reçu de lui et espère recevoir, à la charge néanmoins de payer à Etienne Matthieu et Aymond Gardele ses enfants la somme de trente livres à chacun payable lorsqu’ils seront d’âge et jusque la seront nourris et entretenus en y travaillant jusqu’à ce qu’ils prendront le mariage suivant la coutume du pays

Item donne Jean Gardelle son ainé semblable constitution de trente livres en cas qu’il ne veuille être pretre,nourri et entretenu et sa demeure dans la maison jusqu’à ce qu’il aura pris party en mariage ,et en cas qu’il veuille être d’église sera tenu le sus dit héritier de lui fournir tout ce qui lui sera nécessaire jusqu’à  temps qu’il aura pris et dit la messe et une chambre pour lui servir de demeure pour sa vie tant qu’il y voudra demeurer et lui faire son titre clérical en cas que le dit Jean Gardelle soit prêtre ne pourra demander la susdite constitution de dix écus.

Item donne à Antoinette et autre Antoinette et Agnès Gardele ses filles la somme de neuf vingt livres  à chacunes deux brebis une couette deux linceuls payables lorsqu’elles seront d’âge ou trouveront party en mariage et aux termes qui leur donne leur demeure et entretien dans la maison) jusqu’a ce qu’elles trouveront et prendront party en mariage et en y travaillant.

Fin 1ere page

 Jean Gardele testateur a nommé et nomme Louise Aldigier sa femme dame et admistratrice de tous et un chacun ses biens jusqu’a la majorité de ses enfants et pour ce qui est des honneurs funèbres en cas de mort il s’en remet à la volonté et la  discrétion tant de ladite Louise Aldigier sa femme que du dit Guillaume Gardele son héritier sus nommé

Fait à Signalade en la maison du dit testateur qui à déclaré ne pouvoir signer

Requis en présence de Pierre Védrines clerc du lieu de Elgines paroisse de Joursac

De Jean Monnier et d’Antoine Fontanier clerc de Ferrieres st MARY

Soussigné Jean et Claude Ibry de Signalade

Jean Aldigier de Lusclade

Aymond Baguet de Mousterroux qui n’ont pu signer de ce requis

En foi de quoi j’ai signé ce cinquième Janvier 1693 avant midi

En 1699 Jean Gardelle signe les Baptèmes , Mariages et Sépultures (BMS) comme éclésiastique de l’église de St Mary le Cros.

Le 30 Décembre 1700 son frère Guillaume lui établis devant Jean Fontanier notaire à Saint Flour le Titre Clérical prévu dans le testament de son père Jean  (voir le texte du testament).

 

Titre Clérical

Définition du titre clérical:

Le titre Clérical est un acte notarié assurant que la famille assurera la subsistance  au futur prêtre , cette subsistance peut être une dotation ou un bien assurant bénéfice.

Nul ne peut être admis dans les ordres sans un titre clérical.

En 1701 il est prêtre et vicaire  de l’église de Saint Mary Le Cros.

Le 18 décembre 1703 , au bas d’un acte de mariage à Saint Georges proche de Saint-Flour  il est dit qu’il est tonsuré dudit Saint-Flour.

On peut lire en dernières lignes Gontian Boussuges clerc et chorier (choriste) de l’église collégiale et Jean Gardelle aussi clerc tonsuré dudit St flour.

Définition de la tonsure:

C’est par la tonsure que le clerc accède au clergé lors de la cérémonie d’ordination. La tonsure consiste à raser le haut du crane , le reste des cheveux formant une couronne.

 

Le 10 Novembre 1704 sur un acte de mariage établis à St Flour il signe en qualité d’éclésiastique demeurant à St Mary (le Cros).

Jean Gardele éclésiastique demeurant audit St Mary

AD 15 5MI 12395/1 page 44

Le curé titulaire de Saint Mary le cros Boyer lui attribua la charge de la chapelle élevée à Ferrière saint Mary appelée Chastelou (cette chapelle était élevée sur l’emplacement du château médiéval).

Jean Gardelle succédera à l’abbé Guillaume Clavière.

(info Raymond Bordes à vérifier)

     Eglise de Saint Mary le Cros de nos jours

 

Il décède le 13 Février 1738 à Signalade et sera enterré le 14 Février au cimetière de Saint Mary le Cros.

AD 15 5E 1395/1 PAGE 98

Archives Aurillac

BMS

Notaires FONTANIER Jean 3 E 263/43-92 NOTTD 463 (Testament)

Notaires FONTANIER Jean  3 E 263/62 page 349/350/351 (Titre clérical)